Acupuncture et arrêt du tabac

acupuncture arrêt tabac

Acupuncture et arrêt du tabac




Une nouvelle année commence avec l’envie de se débarrasser de mauvaises habitudes qui nous freinent et d’en prendre de nouvelles qui nous stimulent. L’arrêt du tabac et la reprise du sport sont ces bonnes résolutions pour beaucoup d’entre nous.

Mais pour cette première résolution, c’est dur de se lancer. Comme les fabricants de tabac sont très forts, ils nous conditionnent dès le 1er achat du 1er paquet de cigarette. Ils nous vendent avec la première cigarette la certitude que ce sera dur, très dur, si dur d’arrêter ! Qu’il faudra faire tellement d’efforts, qu’on sera de si mauvaise humeur, qu’on grossira, qu’il faudra se coller des patchs, mâcher de la nicotine, consulter, etc, bref le piège tabagique s’est refermé !

Alors devant tant de promesses on continue à fumer, c’est plus simple, on verra plus tard. Et en plus on a l’impression que dans ce geste se résume notre “rébellion” (ou ce qu’il en reste) notre liberté, ces quelques minutes qui n’appartiennent qu’à nous et que l’on “choisit” de passer à fumer une cigarette ! On pense même que c’est convivial !

En abandonnant la cigarette allons-nous abandonner une part de nous-même ? Oui certainement. La part de nous-même qui se fait du mal et qui subit. Car lorsqu’on y pense quel bonheur de retrouver sa liberté ! Quelle satisfaction de reprendre le contrôle et de décider que c’est tellement mieux de retrouver son souffle, de ne plus avoir ce “chat dans la gorge”, de voir son teint s’éclaircir, de ne plus sentir le cendrier froid, de ne plus se demander si on va trouver un tabac d’ouvert à cette heure-ci… etc, etc…

Sevrage tabagique grâce à l’acupuncture ?

En ce qui concerne l’aide que peut apporter l’acupuncture dans votre démarche d’arrêter de fumer,  j’ai remarqué que les personnes qui se focalisent sur les avantages d’une vie sans cigarettes n’ont en général besoin que d’une ou deux séances pour passer le cap. Oui, l’arrêt du tabac peut être plus facile que ce que l’on pense grâce à l’acupuncture.