L’acupuncture en aide à la procréation

acupuncture femme enceinte

L’acupuncture en aide à la procréation




Les problèmes dus à l’infertilité sont en constante augmentation. Dans ma pratique c’est un motif de consultation qui, marginal lorsque j’ai débuté il y a une vingtaine d’année, est devenue l’essentiel de mon activité d’acupunctrice.

Pourquoi les femmes rencontrent elles tant de difficultés pour être enceintes ?

 

acupuncture infertilité PMA FIV Paris

  • De l’observation que je peux en faire, une part de ces difficultés vient du fait que pour diverses raisons les femmes entament leur projet de grossesse plus tardivement que les générations précédentes.
  • La vie dite moderne est source de stress, souvent à l’origine d’une fatigue profonde et chronique parfois aggravée par de très mauvaises habitudes alimentaires.

 

Et Le rôle de l’acupuncture dans ces soucis d’infertilité ?

« L’acupuncture contribue à optimiser les chances de grossesse dans de nombreux cas de figure »

Quelques exemples d’intervention de l’acupuncture

Dans les cas d’infertilité inexpliquées

 

Il y a quelques années de ça, le recours à la PMA était moins systématique et il arrivait régulièrement d’avoir en consultation des femmes qui essayaient de tomber enceinte depuis de longs mois sans succès. Après un bilan énergétique complet, des recommandations sur l’alimentation et l’hygiène de vie en général accompagné d’une ou deux séances d’acupuncture, il n’était pas rare que la situation se débloque et qu’une grossesse survienne.

acupuncture et système immunitaireEn accompagnement d’un parcours PMA. Actuellement, il est plus rare de voir les femmes qui ont des difficultés avec la fertilité en dehors des parcours PMA. En effet ces protocoles sont proposés plus systématiquement lorsque le gynécologue constate l’hypofertilité. L’acupuncture s’est donc adaptée et propose un accompagnement sur la base des principes énergétiques de la médecine chinoise. Plusieurs protocoles existent pour accompagner les différents stades du processus.

Quand venir consulter ?

Comme dit plus haut, j’aime beaucoup avoir l’opportunité de faire quelques séances d’acupuncture au cours des deux cycles précédent le commencement des protocoles PMA. En effet cela permet de faire un bilan énergétique complet et selon la conclusion de celui-ci, de cibler tel ou tel moment du cycle pour s’adapter au mieux à la problématique de la personne.  C’est au cours de la première séance que je déterminerai s’il vaut mieux programmer une séance avant l’ovulation pour améliorer la qualité des ovocytes ou si il est plus judicieux de planifier la séance en 2ème partie de cycle pour limiter le risque de fausse couche dues à un déficit en progestérone.

Les principaux axes énergétiques dans le cadre de la fertilité s’articulent autour des deux « merveilleux vaisseaux » ou « méridiens extraordinaires » ou « méridiens curieux » que sont le Ren Mai et le Chong Mai.

  • Le Ren Mai qui est en étroite relation avec l’utérus est également la Mer des méridiens Yin qui sont également concernés dans le processus de procréation.
  • Le Chong Mai, lui, est entre autres la Mer des 12 méridiens ainsi que du sang. C’est donc une véritable réserve énergétique. Il a également un rôle majeur dans le bon déroulement du développement de l’embryon.

 

Si après ces séances il s’avère malgré tout nécessaire de rentrer dans un processus de PMA, les séances qui ont précédé ont préparé le terrain et optimisent les chances de réussite de l’implantation du transfert ou de l’insémination. Si la première consultation a lieu alors que la PMA est déjà commencée, les séances d’acupuncture viendront en appui des traitements hormonaux et c’est également au cours de la première consultation que seront déterminés les meilleurs moments pour faire une séance. Bien sûr il existe aussi un protocole spécifique qui consiste à faire une séance avant et/ou après une insémination ou une FIV. L’acupuncture a également une action très apaisante, ce qui permet d’aborder plus sereinement cette période parfois mouvementée sur le plan émotionnel.