Eviter le burn-out grâce à l’acupuncture

acupuncture et burn-out

Eviter le burn-out grâce à l’acupuncture




Comment éviter le burn-out ou s’en remettre grâce à l’Acupuncture ?

Je suis acupunctrice depuis presque 15 ans maintenant. Au cours de ma vie professionnelle dans la communication en France et à l’étranger, j’ai rencontré un jour l’acupuncture et j’ai été si stupéfaite et si impressionnée par son efficacité. que j’ai décidé d’en faire mon métier. Aujourd’hui, je prodigue mes soins d’acupuncture traditionnelle dans mon cabinet situé à Paris 16.

A l’époque de ma reconversion — c’est à dire à la fin des années 90 il était extrêmement rare que quelqu’un soit obligé de s’arrêter de travailler à cause d’un épuisement professionnel.

Pourtant depuis 2 ou 3 ans, le nombre de consultations en acupuncture pour ce syndrome d’épuisement est en constante augmentation.

Cela s’explique très facilement par la montée du stress dans l’entreprise, la sollicitation permanente des mails, smartphones etc… la surcharge de travail et de responsabilités que cela implique, des objectifs parfois irréalisables, une forte pression de la hiérarchie sur les salariés, pression financière pour les chefs d’entreprise, tout cela contraint l’individu à faire l’impasse sur le temps de récupération nécessaire à son organisme.

Cela peut aussi se produire dans le cadre familial quand, en plus du travail, des parents ou des enfants malades nécessitent beaucoup d’attention et de soins, ce qui va conduire l’aidant petit à petit à l’épuisement, car le contexte ne lui laissera pas l’opportunité de récupérer.

Les sportifs savent à quel point le temps de récupération est important pour le corps, et ça ne viendrait à l’idée de personne de pratiquer une activité sportive sans s’arrêter. C’est pourtant ce que l’on demande de plus en plus à notre corps et à notre psychisme dans le cadre du travail.

On ne peut pas aborder la question du burnout sans parler de l’alimentation. Lorsque l’on est surchargé de travail on mange parfois très mal et une mauvaise alimentation contribue à l’épuisement.

Quels sont les symptômes d’un burn-out ?

Les symptômes d’un épuisement professionnel commencent en général par une fatigue latente, de l’insomnie, des douleurs, comme des lombalgies ou des maux de ventre, des migraines etc, etc . S’il n’est pas traité, le burnout laisse la voie libre à l’anxiété, au sentiment d’échec, et à une grande détresse morale.

L’arrêt de travail pour un burn-out est malheureusement courant. Cela devient presque banal. Pourtant pour celui qui est concerné, c’est un séisme. La personne est totalement déstabilisée, elle perd confiance en elle et un immense sentiment de vulnérabilité la fragilise. Il n’est pas rare que certains, jusque-là tout à fait équilibrés et solides psychologiquement, aient des crises de larmes quotidiennement et ce, sans raisons bien identifiées.

A ce stade-là la récupération est compliquée car le capital énergétique a été consommé et doit être reconstitué via l’acupuncture.

A quel stade faire appel à un acupuncteur lors d’un burn-out ?

Bien que ce soit toujours mieux évidemment de consulter dès les premiers symptômes afin d’empêcher le corps et l’esprit de s’épuiser, l’acupuncture est très efficace à n’importe quel stade du syndrome. Même lorsqu’on vient consulter tard, c’est à dire quand l’épuisement a conduit à la dépression et que l’on est sous traitement médicamenteux l’acupuncture permet d’accélérer la récupération et de reprendre le travail dans les meilleures conditions physiques et psychiques.

Le nombre de séances, comme toujours en acupuncture, est défini en fonction de chaque personne.