Acupuncture : principes et méthodes

La médecine chinoise : principes

 

Pour bien comprendre la médecine chinoise, il faut la replacer dans le contexte de la chine ancienne et de sa philosophie. Les taoïstes tout particulièrement l’ont marquée d’une empreinte considérable.

 

Ils appuyaient leurs principes sur l’harmonie de l’homme avec la nature. Une vie simple et paisible permettait ainsi de garder une bonne énergie vitale et de se protéger des maladies. Elle fut donc pensée en premier lieu comme une médecine préventive.

 

Son but est de maintenir en équilibre les deux forces opposées de la nature : le Yin et le Yang. Il faut donc comprendre qu’avant d’agir comme un traitement, elle peut, en maintenant cet équilibre, protéger l’individu des maladies.

 

La médecine chinoise, outre l’acupuncture, est également composée de la pharmacopée, du Qi Gong, du Tai Chi Chuan, de techniques manuelles, du Feng-Shui ainsi que de la diététique.

Principes médecine chinoise Paris
équilibre énergétique acupuncture

L’acupuncture : le maintien d’un équilibre énergétique

 

L’acupuncture, en faisant des séances régulièrement, est un excellent moyen de maintenir l’équilibre énergétique décrit ci-dessus.

 

La légende dit que l’acupuncture a été découverte par hasard. Un homme, piqué accidentellement à la cheville par une flèche, aurait été miraculeusement soulagé de ses douleurs lombaires !

 

L’acupuncture s’appuie sur le système des méridiens sur lesquels sont situés les points d’acupuncture. Le rôle des méridiens est d’assurer la libre circulation du Qi et du sang ainsi que de relier les organes entre eux.

 

Le point d’acupuncture agit sur l’énergie du méridien sur lequel il est situé, en la faisant circuler, accélérer, ralentir, etc… Selon le point choisi et le motif de la consultation.

Comment se déroule une séance d’acupuncture

 

Pour la 1ère séance d’acupuncture, il faut prévoir une heure, car pour faire le bilan énergétique nécessaire au choix du traitement, l’acupuncteur va devoir vous poser de nombreuses questions qui pourront d’ailleurs vous sembler très éloignées de votre motif de consultation, mais qui sont essentielles pour déterminer l’approche énergétique à privilégier. Il ne faut pas oublier que le concept de l’acupuncture est holistique et que votre symptôme s’inscrit donc dans la globalité de votre corps. Le terme corps s’entend dans son sens le plus large.

 

En effet la médecine chinoise ne fait pas de distinction entre le « corps et l’esprit » tel que nous le définissons en Occident.

 

« C’est pourquoi les questions concerneront également votre état émotionnel. »

 

Une fois que toutes les informations vous concernant seront récoltées, l’acupuncteur vous prendra les pouls et observera votre langue afin que son bilan énergétique soit complet.

 

Le temps passé avec les aiguilles dure en général entre 20 et 40 minutes selon la personne et le motif de consultation.

acupuncture paris sophie calmels
séance acupuncture

Combien de séance d’acupuncture sont nécessaires ?

 

Le nombre de séances d’acupuncture varie en fonction de l’affection à traiter. Mais en général 3 à 4 séances peuvent résoudre le problème si l’affection répond à l’acupuncture.

 

Dans les cas chroniques, un grand rééquilibrage de l’organisme est nécessaire et le nombre peut-être plus important.

 

En règle générale, dès les premières séances une amélioration doit se faire sentir. Mais l’acupuncture ne peut pas tout guérir et l’acupuncteur qui connait ses limites ne multiplie pas inutilement les séances. Il oriente si besoin est, vers une autre solution thérapeutique plus adaptée.

 

« La fréquence des séances d’acupuncture varie considérablement selon les cas. »

 

Dans les centres hospitaliers chinois contemporains, on n’hésite pas à faire venir les patients plusieurs fois par semaine. On est loin de la chine ancienne où l’acupuncture était une vraie médecine préventive. Mais il faut reconnaître que nous sommes loin aussi de l’époque où il était possible de mener la vie simple et paisible qui maintenait l’individu en bonne santé…

 

Concrètement dans les cas aigus, 2 à 3 séances rapprochées doivent permettre de soulager la personne si l’affection répond à l’acupuncture.

 

Dans les cas chroniques, un bon rééquilibrage peut être obtenu en 4 séances espacées, et ensuite par des séances régulières « d’entretien ». Le traitement d’entretien peut s’échelonner dans le temps en fonction de l’évolution du symptôme. Il peut arriver qu’après la première séance on ressente une intensification temporaire des symptômes, qui est l’expression du conflit entre l’énergie correcte du corps et l’affection du patient. Ce phénomène est toujours temporaire.

Y-a-t-il des effets secondaires à un traitement par acupuncture ?

 

Les effets secondaires sont très rares. Parfois après une séance le patient peut éprouver une fatigue momentanée, ou avoir du mal à s’endormir. Tous ces signes cependant régressent très rapidement.

acupuncture - effet secondaire
aiguille acupuncture

Existe-t-il un risque de contamination par les aiguilles ?

 

Autrefois les acupuncteurs entretenaient un rapport quasi affectif avec leurs aiguilles qu’ils stérilisaient après chaque utilisation. Effectivement la faible profondeur de poncture et la finesse des aiguilles d’acupuncture font qu’elles ne sont quasiment jamais en contact avec le sang du sujet, ce qui limite considérablement le risque.

 

Mais de nos jours, c’est un risque que plus personne ne prend, aussi infime soit-il et les acupuncteurs travaillent avec des aiguilles à usage unique.

Ma pratique de l’acupuncture

 

Je m’attache à ce que la séance soit un moment privilégié. Mes patients sont installés confortablement, au chaud sous des couvertures légères et douces et dans le calme. En général pendant la séance je mets un fond musical zen, mais si quelqu’un préfère le silence je respecte son souhait.

 

J’attache également beaucoup d’importance à l’entretien précédent la séance car cela me permet de comprendre dans quel contexte émotionnel, professionnel et familial se trouve la personne en face de moi. Je me « connecte » avec elle, ce qui m’aide considérablement à choisir l’approche énergétique que je vais utiliser.

 

En acupuncture il y a toujours plusieurs chemins possibles pour un symptôme et cette écoute attentive de la personne va permettre de choisir le meilleur. Parfois c’est simple, parfois ça l’est beaucoup moins.

 

Je ne reçois qu’une personne à la fois, ce qui me permet de me consacrer entièrement à la résolution du problème.

 

Bien entendu, tout ce qui se dit au cours de ces séances reste strictement confidentiel.

Acupuncture Paris - Sophie Calmels