Acupuncture et infertilité

acupuncture infertilité PMA FIV Paris

Acupuncture et infertilité




L’acupuncture dans le cadre de l’infertilité « non expliquée »

 En France on parle d’infertilité lorsqu’il n’y a pas de grossesse après 18 mois de relations sexuelles régulières. La MTC a sa propre définition des facteurs responsables des causes d’infertilité dites inexpliquées. On entend par « cause inexpliquée » tout ce qui n’est pas d’ordre hormonal ou anatomique. Et c’est dans l’interprétation du bilan énergétique qu’un traitement approprié sera pratiqué par l’acupuncteur.

Rappelons que 60% des infertilités sont accessibles à l’énergétique

Les causes de l’infertilité non expliqué selon la médecine chinoise.

IL peut y avoir de nombreuses causes d’hypofertilité non expliquée. Quelques exemples :

  1. Les problèmes alimentaires. Sans parler de troubles alimentaires tels que la boulimie ou l’anorexie, une maigreur excessive tout comme un surpoids va perturber l’appareil reproductif. Une mauvaise hygiène alimentaire peut-être à l’origine d’acidité dans l’organisme et avoir un impact sur la qualité de la glaire cervicale.
  2. Les problèmes émotionnels tels que la colère ou la frustration, l’agitation mentale ou la peur, peuvent être un obstacle à la procréation.
  3. L’épuisement: J’insisterai particulièrement sur ce problème que je rencontre trop souvent parmi les femmes qui viennent me voir ! Je vois énormément de femmes à la limite du burn-out qui n’arrivent pas à « tomber » enceinte….

 

En effet, comment concevoir alors que l’on a plus assez d’énergie pour soi-même ?

Dans tous les cas énumérés ci-dessus un retour vers une bonne hygiène de vie avec un suivi en acupuncture sur 2 ou 3 cycles peuvent suffire. Ce qui n’est parfois pas facile à mettre en œuvre pour les femmes qui travaillent beaucoup, mais indispensable.

Quand doit-on planifier une séance d’acupuncture ?

À tout moment, lorsque c’est votre première consultation. Ensuite, une fois que le bilan énergétique est établi, et bien sûr en tenant compte des examens de laboratoires avec le bilan hormonal nous établirons ensemble un protocole privilégiant tel ou tel moment du cycle pour programmer les séances d’acupuncture pour palier aux problèmes d’infertilité.

L’acupuncture dans le cadre de la PMA (Procréation Médicalement Assistée)

Je tiens à préciser que même dans le cadre de la PMA il est important de faire si c’est possible quelques séances d’acupuncture en amont des protocoles de PMA pour préparer le terrain afin que les chances soient optimales.

Au moment d’une FIV ou d’une insémination artificielle

Il est recommandé de faire une séance d’acupuncture 2 à 3 jours avant le transfert d’embryon ou l’insémination (ou juste avant) en vue de favoriser la nidation, et/ou juste après le transfert ou du moins dans les jours qui suivent.

L’infertilité Masculine et l’acupunctureacupuncture infertilité masculine

L’infertilité masculine répond elle aussi à l’acupuncture dans beaucoup de cas sauf bien entendu en cas d’aspermie.

Les séances d’acupuncture peuvent stimuler la production du sperme, améliorer la vitalité ainsi que la mobilité des spermatozoïdes. Et bien évidemment, le retour à une bonne hygiène de vie peut considérablement améliorer la situation. Le tabac, le stress tout comme une mauvaise alimentation ont une influence très négative sur la qualité du sperme.