La place de la médecine chinoise et de l’acupuncture au 3eme Millenaire

la place de l'acupuncture au 3e milmenaire

La place de la médecine chinoise et de l’acupuncture au 3eme Millenaire




L’acupuncture existe depuis au moins 3000 ans et son intérêt reste encore tout à fait d’actualité.

Son principe repose sur un concept cohérent, celui de la libre circulation du Qi qui régit les activités fonctionnelles du corps.

Ce concept englobe une théorie fondamentale qui met en évidence le bon fonctionnement de l’être humain grâce à la circulation correcte du Qi dans le corps et explique les mécanismes pathologiques à l’origine des maladies par la mauvaise circulation de celui-ci.

Le Qi est intemporel, il nous anime de la même façon aujourd’hui qu’il nous animait y a quelques milliers d’années…

Par exemple, dans le contexte des problèmes de poids, notre mode de vie très artificialisé, sédentarisé  qui ne respecte plus aucun de nos rythmes biologiques, notre alimentation hypertransformée, trop grasse, trop sucrée, trop abondante, bloque la circulation énergétique. Par conséquent nous mangeons trop et nous mangeons mal ! Et nous grossissons! Et pour arranger le tout nous ne bougeons plus pour certains d’entre nous.

« Donc sédentarité et malbouffe, quel cocktail détonnant ! »

Ce que nous avons gagné d’un côté,( confort, progrès de la science etc..)  Nous le remettons en cause par notre comportement. C’est là que la médecine chinoise en combinant diététique et acupuncture peut nous aider à retrouver le chemin du juste milieu.

En soutenant l’envie d’aller bien qui nous habite, l’acupuncture par son action sur notre émotionnel va nous aider à retrouver notre équilibre.

Et ceci est un exemple parmi tant d’autres de ce que l’acupuncture peut encore nous apporter de nos jours.

Donc oui, la médecine chinoise au travers de l’acupuncture a toute sa place dans ce millénaire

 

medecine chinoise et Pharmacopée pour mieux se sentir

 

L’acupuncture est bien plus qu’une technique de bien être.

Elle a son propre système, ses propres critères d’évaluation pour identifier les dysfonctionnements et une approche spécifique pour rétablir la bonne circulation de l’énergie ( Qi).

C’est pourquoi lorsqu’on fait appel à l’acupuncture il est important de suivre les recommandations de son praticien, de respecter le nombre de séances préconisées ainsi que leur répartition dans le temps.

En effet, même si pour nos esprits occidentaux l’acupuncture reste très mystérieuse elle n’est pour autant pas magique et l’acupuncteur en établissant un planning pour les séances met tout simplement en œuvre une “stratégie énergétique”.

J’insiste beaucoup sur ce point car probablement induit par l’instantanéité de l’acte de consommation dans notre société et également par l’aspect impalpable des mécanismes de l’acupuncture, de plus en plus de consultants pensent qu’en une séance tous les problèmes doivent être résolus.

Ce serait effectivement merveilleux !

Mais ça ne fonctionne pas comme ça dans les problèmes chroniques.

Un certain nombre de séances seront nécessaires pour améliorer la situation, et parfois des séances d’entretien seront à prévoir.

Bien entendu cela a un coût et toutes les mutuelles ne proposent pas de remboursement. Face à cette difficulté, la seule chose qui est en mon pouvoir est de m’engager à ne recommander que le nombre de séances strictement nécessaires.